Panne de voiture : les plus fréquentes

Toutes voitures peuvent être l’objet d’une panne. Elle peut être d’ordre mécanique, électrique ou électronique. Dresser une liste est trop long et fastidieux, et ces pannes peuvent surgir à tout moment. Ces quelques lignes peuvent vous aider à les prévenir et, en cas elle survient, de les surmonter.

Comment détecter l’origine du problème

Certaines pannes peuvent être détectées d’avance. Tout d’abord, des voyants se trouvent dans le tableau de bord. Ils clignotent ou se colorent en rouge en cas d’anomalie. Suivant le type de voiture et son ancienneté, vous pouvez être averti sur : le niveau d’essence trop bas, insuffisance de l’huile moteur, température d’eau trop élevée. Mais vous êtes alerté aussi pour une charge insuffisante de la batterie, ou un niveau critique du liquide de refroidissement et bien d’autres.

D’autres pannes ne sont pas signalées sur le tableau de bord. Mais vous pouvez les détecter d’avance. Une crevaison est une panne de voiture fréquente. Prenez l’habitude, avant la mise en route, de vérifier l’état des pneus : est-ce qu’ils sont lisses, ou présentent des ballonnements s Quelques signes précurseurs doivent se présenter, comme la difficulté au démarrage, dont la cause peut être l’usure de la courroie d’alternateur ou des charbons du démarreur.

Panne au niveau du moteur

Pour détecter un dysfonctionnement du moteur, qui est une panne de voiture fréquente, vérifiez l’émission des gaz à l’échappement. Une fumée épaisse témoigne que les carburants ne sont pas entièrement brulés dans la chambre de combustion.

Au niveau du moteur, vous devez sentir qu’il ne répond pas normalement à vos commandes. C’est peut-être à cause d’une défaillance électrique : une faible alimentation ou une bougie qui ne brule plus. Une faible alimentation en carburant en est une autre cause. Vous pouvez faire un diagnostic sommaire en procédant par élimination.

Comment réagir face à une panne ?

Certaines pannes de voiture peuvent être détectées prématurément. Mais d’autres ne le sont pas. Malgré vos précautions, elles surviennent toujours. Pour votre sécurité, il faut prendre des précautions à l’avance. D’abord, assurez-vous que votre roue de secours est toujours dans la voiture et en bon état. Pour faire face en toute quiétude à une panne de voiture fréquente, portez dans votre véhicule des jeux de clés, tourne à vis, et surtout, n’oubliez pas le cric. Quelques fils, et une bande adhésive doivent compléter le tout.

Au cas où le problème vous dépasse, appelez votre mécanicien ou une dépanneuse.

Bref, si la voiture est un partenaire inséparable à notre quotidien, elle nécessite des vérifications et entretiens permanents. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut faire des préventions au maximum.

Quand changer sa courroie de distribution ?
Panne de radiateur : des conséquences graves pour le moteur