Le système à rampe commune : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Dans le passé, les moteurs à principe Common rail, ou système à rampe commune s’utilise dans les moteurs ferroviaires et marins. Ce système évolue au fil des années. Et un fabricant japonais l’utilise pour un véhicule automobile. L’article suivant peut vous aider pour mieux connaitre ce système.

Qu’est-ce que le système à rampe commune, et ses fonctionnalités ?

Le système à rampe commune est un nouveau système d’injection de carburant diesel. Il s’appelle aussi Common rail. Il s’agit de l’injection directe des carburants diesel dans la chambre de combustion. Voici donc la liste des éléments qui constitue ce système, et leur fonctionnalité.

  • Une pompe à carburant haute pression: elle est utile pour la formation du carburant haute pression, et pour son accumulation dans la rampe d’alimentation.
  • Une soupape de dosage: elle contrôle la quantité de carburant alimenté à la pompe à carburant haute pression selon le besoin de moteur.
  • Un régulateur de pression: il contrôle la pression de carburant dans le Common rail.
  • Une rampe d’injection: elle accumule les carburants, et maintiens sous haute pression, atténue les fluctuations de pression.
  • La buse: il est un élément plus important du système. Il injecte le carburant dans la chambre de combustion du moteur.

Les avantages du système à rampe commune

L’utilisation du système à rampe commune vous offre plusieurs avantages. Premièrement, il peut diminuer la consommation de carburant. Et il peut réduire aussi le niveau sonore des moteurs diesel, et les émissions d’échappement. Cela veut dire que les gaz de l’échappement deviennent plus propres. Il vous offre la possibilité de réparation rapide.

En plus, vous pouvez contrôler les heures de démarrage de l’injection, et la pression de carburant. Et, vous pouvez obtenir une pression d’injection plus élevée. Vous pouvez avoir un meilleur mélange carburant/air c’est-à-dire une meilleure combustion.

Ainsi, les moteurs ne nécessitent pas un temps de chauffe très longue. Ce système facilite donc les départs à froid. De même, il assure une meilleure atomisation de carburant. Et enfin, vous pouvez avoir une meilleure performance.

Quels sont ses inconvénients ?

Le système à rampe commune représente des méfaits pour votre voiture. Il demande l’utilisation des carburants de bonne qualité. Donc, vous devez chercher des carburants en bonne qualité pour que le moteur de votre voiture fonctionne facilement avec ce système.

En plus, l’eau va endommager rapidement les éléments en acier du système d’injection, et il va attaquer par corrosion. Donc on a besoin d’une réparation pénible. En somme, le système à rampe commune est l’injection directe des carburants dans le cylindre. Même s’il présente des méfaits, il vous offre beaucoup des avantages.

Panne de radiateur : des conséquences graves pour le moteur
Décalaminage du moteur : les différentes méthodes