Décalaminage du moteur : les différentes méthodes

Le moteur de votre voiture fonctionne mal et la consommation de carburant devient anormale. Vous remarquez de la fumée noire émanant de l’échappement. Le filtre, le turbocompresseur ou la soupape peuvent être bouchés. Rassurez-vous, un moteur encrassé peut toujours être révisé. Vous pouvez effectuer les différentes opérations de maintenance sur votre véhicule. Vous pouvez procéder au nettoyage du moteur, par exemple le décalaminage. Mais, quelles sont les différentes méthodes de ce décalaminage ainsi que leurs atouts spécifiques ?

Décalaminage : indispensable pour le bon fonctionnement du moteur

Lorsque vous utilisez régulièrement votre voiture, le moteur ainsi que les autres dispositifs motorisés peuvent finir par s’encrasser. Cela peut entraîner de nombreux problèmes. Faites appel à un garagiste professionnel afin d’effectuer le décalaminage du moteur. Cette méthode consiste à enlever les dépôts de calamine dans le moteur. Ce sont des résidus charbonneux, provenant de la combustion du carburant, qui se déposent sur les parois du moteur de la voiture. Ils favoriseront le dysfonctionnement du moteur et provoquer de différentes pannes. Notez que les trajets courts à répétition, un carburant de mauvaise qualité ou de faibles régimes moteurs occasionnent l’apparition de la calamine.

Différentes méthodes de décalaminage du moteur

Il existe en général trois méthodes pour faire le décalaminage du moteur. On peut citer notamment le décalaminage manuel, chimique ou par hydrogène. Le décalaminage manuel consiste à nettoyer manuellement le moteur en effectuant le démontage de chaque organe du moteur pour enlever les blocs de calamine. C’est une méthode longue et fastidieuse, mais très recommandée si le moteur est endommagé. Le décalaminage chimique s’effectue par une injection des produits décalaminant ou décrassant. Cette opération est très simple. Le décalaminage par hydrogène s’opère par une injection d’un mélange d’oxygène et d’hydrogène dans l’admission d’air. Cette opération reste le procédé le plus efficace pour redonner une nouvelle vie à votre moteur.

Principaux atouts du décalaminage

Le décalaminage du moteur présente plusieurs avantages dans le fonctionnement de votre véhicule. Effectuez un décrassage régulier de votre moteur vous permet de respecter avant tout l’environnement. Votre véhicule ne rejettera plus de fumée noire et c’est moins polluant. Il sera également plus performant et fonctionnera plus longtemps. Cela vous permet ainsi de passer le contrôle technique tranquillement. Votre consommation de carburant sera moindre et vous n’aurez pas de soucis lors du démarrage de votre automobile. Le décrassage vous permet ainsi d’augmenter la durée de vie de vos composants.

Quand changer sa courroie de distribution ?
Panne de voiture : les plus fréquentes