Diagnostic alternateur : problèmes, symptômes

L’alternateur figure parmi les pièces essentielles du moteur de votre voiture. Elle a pour rôle de délivrer du courant électrique dont le véhicule a besoin, en commençant à charger la batterie lorsque le moteur du véhicule est allumé. Si l’alternateur présente des signes d’usure, alors votre voiture sera moins performante. Aussi, la panne de votre alternateur pourra engendrer d’autres pannes. Réaliser un diagnostic alternateur n’est pas facile. Quelques conseils sont aussi nécessaires pour que votre alternateur puisse bien fonctionner le plus longtemps possible.

Les symptômes d’un alternateur hors service

La défectuosité d’un alternateur se remarque à travers quelques signes que vous pouvez facilement reconnaître. Le premier signe est de se fier aux voyants sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsque le témoin de la batterie s’allume lorsque vous roulez normalement, lorsque vous mettez en marche la radio ou les feux, cela veut dire qu’il y a un problème d’électricité dans votre voiture. Le problème est généralement lié à l’alternateur qui n’arrive plus à donner une charge nécessaire à la batterie. Vous devez absolument faire appel à des professionnels du domaine. Des signes de faiblesse des lumières figurent aussi parmi les symptômes d’un alternateur hors service. Il vous faudra faire un diagnostic alternateur.

Principe de fonctionnement de l’alternateur

L’alternateur joue un rôle crucial dans le moteur de votre véhicule pour que ce dernier puisse bien rouler. L’alternateur permet de générer un courant alternatif grâce au tour moteur. Le courant est obtenu à partir du rotor et du stator présent à l’intérieur de l’alternateur. Le rotor, muni d’un aimant tourne à l’aide du tour moteur et le stator a pour rôle de transiter le courant électrique. Ce courant servira ensuite à alimenter la batterie de votre véhicule. À part générer du courant électrique, le rotor a aussi pour rôle d’actionner la pompe à eau, nécessaire pour le système de refroidissement du moteur. La pompe à eau est actionnée par l’alternateur grâce à un système de poulies et de courroies. Lorsque l’alternateur est hors service, la voiture peut alors chauffer, ce qui pourrait se terminer par une panne du moteur.

comment entretenir l’alternateur ?

Un diagnostic alternateur est nécessaire pour pouvoir connaître l’état de l’alternateur. Vous pouvez réaliser des entretiens de votre alternateur chez un professionnel du domaine. Ne faites confiance qu’aux personnes qui sont agréées, mais pas à n’importe quelle personne sachant tenir une clé. Il faut toujours être en mesure d’anticiper une panne d’alternateur pour éviter d’autres problèmes plus graves.

Panne de radiateur : des conséquences graves pour le moteur
Le système à rampe commune : fonctionnalités, avantages et inconvénients