Location de camping-car : comment organiser des vacances parfaites ?

Tout est prêt, vous avez fait votre réservation, obtenu votre temps de vacances et tracé votre itinéraire pour votre premier voyage en camping-car. Pour les familles avec enfants, vous le savez, partir et laisser le confort de la maison n’est pas facile, l’organisation du camping-car est donc essentielle. De quoi ne pourrez-vous pas vous passer ? Quels sont les objets ou outils à ne pas oublier ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions afin de ne rien laisser au hasard. Une règle toujours valable est de prendre en considération le rapport entre la durée du voyage et les objets à transporter, par exemple : pour les longs voyages, il est nécessaire d’évaluer les différences de climat et de nourriture, et donc les vêtements et les provisions à transporter. Découvrez comment organiser des vacances parfaites en camping-car.

Principes fondamentaux

N’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour le camping et les petites réparations. Roue de secours, cric, triangle, câble électrique, tuyau d’eau en plastique alimentaire, cales, boîte à outils et au moins 2 bouteilles de gaz sont les éléments de base, sans ces outils vous ne pouvez pas partir.

Consommables

Le papier hygiénique, le liquide sanitaire chimique, l’eau, le carburant diesel et l’électricité sont les principaux consommables d’un séjour en camping-car.

Pour les deux premiers, il est nécessaire d’effectuer l’achat avant le départ, pour les autres, il faut prévoir les arrêts et les aires de repos avant le départ, pour éviter les mauvaises surprises.

De quoi avez-vous besoin dans la cuisine ?

Pour les fournitures de cuisine, tout n’est pas indispensable. Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous pourriez avoir besoin. Un set complet de vaisselle et de casseroles n’est pas nécessaire, dans la plupart des cas, une poêle antiadhésive et une casserole suffisent.

Il est recommandé d’utiliser des assiettes et des verres en plastique. C’est mieux s’ils sont en papier biodégradable car il y aura moins de volume à occuper, surtout si vous êtes 4 ou 5 et de l’eau à gaspiller pour la vaisselle.

Comment organiser les repas et la nutrition en général ?

Des repas simples et rapides, évitez les préparations compliquées et consacrez-vous de préférence à la découverte des spécialités gastronomiques des lieux que vous visiterez.

Prenez en considération le nécessaire pour les urgences et les longs voyages. Si, par exemple, vous souhaitez voyager dans des pays dont la cuisine est très différente de la votre, il est utile et aussi économique, compte tenu des prix très élevés, d’organiser et de prévoir des repas et des préparations.

Vêtements et literie.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il est crucial de choisir ses vêtements et son équipement avec soin.

En fonction des températures et du temps, organisez vos vêtements en conséquence, essayez de vous renseigner sur le temps qu’il fait dans les pays situés sur votre itinéraire. Ne sous-estimez pas l’inattendu.

Une tempête ou une chute de neige soudaine ne doit pas être un problème. Gardez également à l’esprit l’espace disponible sur votre camping-car, vous pouvez utiliser des sacs pour stocker les vêtements sales dans le garage. Répartir facilement les vêtements des enfants, les vôtres et ceux du reste de l’équipage est un bon moyen d’optimiser l’espace.

Pour les lits, il est recommandé d’utiliser des sacs de couchage classiques que vous pouvez trouver dans les magasins de matériel de camping ou un vrai sac de couchage.

Équipement supplémentaire

Personnalisez vos produits essentiels pour les adapter à vos besoins de voyage et de famille.

Si vous prévoyez de faire du camping, une table et des chaises pliantes sont peut-être ce qu’il vous faut. Si vous louez un camping-car avec un garage, vous disposerez d’un grand espace où vous pourrez ranger vos vélos ou même un scooter, pour rendre les petits trajets plus rapides et plus agiles.

Vous aimez manger en plein air ? Pensez à apporter des barbecues à gaz et des ustensiles pour les grillades et les pique-niques.

L’inoubliable

Documents, médicaments, billets, lunettes de soleil, appareil photo, smartphone, trousse de premiers secours sont quelques-uns des objets que vous ne devez pas laisser à la maison.

En résumé : que faut-il emporter dans le camping-car ?

-Nécessaire pour la cuisine, l’hygiène personnelle, les vêtements, les consommables et les produits de base.

-Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire, laissez le superflu à la maison.

-Des voyages sur la route ? Les bicyclettes ou les scooters sont indispensables.

Campeur signifie aventure, curiosité et envie de découvrir, cela ne veut pas dire laisser l’organisation au hasard. Une gestion ponctuelle des besoins du véhicule vous permettra de moins penser pendant les vacances et d’être sûr d’être prêt à toutes les éventualités.