Location de voitures : les meilleurs conseils pour éviter les arnaques

Location de voitures

Durant vos voyages à l’extérieur ou lors de vos vacances en famille, il n’est pas rare de devoir passer par une agence de location de voitures. Dans l’espoir de trouver la meilleure offre, il vous est avant tout recommandé de rester toujours à l’affut. En effet, certaines agences semblent au premier abord proposer des prix très alléchants. Pourtant, il peut arriver que l’établissement vous fasse payer des frais supplémentaires exorbitants après avoir réservé la voiture de tourisme à louer. Les agences qui ont recours à des manœuvres malhonnêtes pour s’enrichir existent bel et bien. Pour éviter de se faire arnaquer, il est important de connaitre les bases nécessaires avant de passer à la signature du contrat de location de véhicules.

Comment choisir l’agence de location de véhicules ?

De prime abord, tous les pays possèdent normalement une agence qui propose des services de location véhicule de tourisme en ligne. Avant d’en choisir une sur cette page, veuillez d’abord prendre le temps de vous renseigner auprès des consommateurs. Vous aurez ainsi un aperçu de leur qualité de service, des offres qu’elles proposent ou encore des mésaventures que certains clients avant vous ont pu rencontrer.

Dans le cas où les avis négatifs et les plaintes sont répétitifs, l’idéal est de passer votre chemin en évitant de réserver le modèle ou la marque de voiture de votre choix. Évitez également de tomber dans l’excès et de louer une voiture auprès des agences où les conditions vous semblent déjà louches. Toutefois, étant donné que le service est moins cher, vous êtes tenté de vous laisser séduire par l’offre en question.

Pour le choix de l’agence, il convient mieux de choisir celle qui est la plus connue. Sinon, il vous est possible de faire un tour sur le web pour vous informer auprès des internautes ou à travers les commentaires. Dans ce sens, plus l’agence est connue, plus il y aura des avis sur internet. Certes, ce genre de service est souvent coûteux, mais il vaut mieux investir dans un voyage tranquille et sans surprise que d’être pris aux dépourvus par des frais auxquels vous n’aurez pas du tout pensé. Si possible, essayez de louer des véhicules hors aéroport qui se trouvent dans les centres-villes. Les services y sont généralement de meilleure qualité et sont proposés aux prix raisonnables. Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier si le GPS ne vous est pas facturé.

Bien lire le contrat de location de véhicule

Le contrat de location de voiture est un détail auquel les locataires ne prêtent pas attention lorsqu’ils procèdent à la signature du document auprès d’une agence. L’excuse qui revient le plus souvent est le fait de ne pas avoir assez de temps pour lire le contrat en entier. Sachez cependant que les frais supplémentaires sont souvent mentionnés dans les clauses de celui-ci. Dans ce sens, le fait de prétendre avoir été arnaqué sans avoir pris connaissance des conditions mentionnées dans le contrat est une situation plus désagréable.

Prenez alors le temps de consulter votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. En même temps, veuillez prendre conscience de tous les frais qui vous sont tarifés, tout en regardant si toutes les conditions sont en accord avec votre demande et si elles sont adaptées à votre situation. Aussi, il vous est conseillé de vérifier si l’option pleine essence au retour n’est pas mentionnée dans le contrat. Si tel est le cas, n’oubliez surtout pas de le faire sinon l’agence vous le facturera encore plus cher.

Vérifiez l’état du véhicule de location

Il s’agit d’une étape à ne pas manquer de négliger. Dans ce sens, évitez par-dessus tout de démarrer la voiture et quitter le parking de votre agence de location sans avoir vérifié l’état de la voiture à louer. L’idée consiste entre autres à réaliser un bref contrôle externe et interne du véhicule. Cela permet en effet de garantir votre sécurité et de ne pas payer certains frais en cas d’accident dû à un problème au niveau de la mécanique.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le premier à utiliser le véhicule de tourisme. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une éventuelle panne au bon milieu de la route. Veuillez faire part de toutes les anomalies à l’agence et n’oubliez pas de les inclure dans le contrat si elles n’y sont pas mentionnées.

Il en va de même du kilométrage que la voiture peut effectuer. La voiture de tourisme doit pouvoir effectuer les kilomètres qui sont inscrits dans le contrat. Il y a également de petits détails comme le gonflage des pneus ainsi que le réservoir qui doit être plein avant que la voiture ne vous soit remise. Il faut aussi éviter de louer des véhicules dans la soirée. Il sera difficile d’évaluer l’état exact de la voiture dans ce cas précis.

Jeter un œil sur l’assurance auto

Dans la majorité des cas, une assurance est déjà incluse dans le contrat de location de véhicule. L’assurance à responsabilité civile, souvent représentée par les initiales TI, TPI ou LIA, ne permet de couvrir que les incidents occasionnés à autrui et aux autres véhicules. Il est avisé de souscrire à une assurance complémentaire couvrant les préjudices causés au véhicule ainsi qu’aux passagers. Si vous louez une voiture et que vous avez prévu de rester dans les alentours, vous pouvez souscrire à l’option « location de voitures » auprès de votre assurance habituelle. Vous serez ainsi plus tranquille et mieux couvert. Tout cela pour vous dire que la souscription à des assurances complémentaires font partie des arnaques les plus courantes dans la location de véhicules. D’ailleurs, les loueurs ne peuvent pas vous forcer à souscrire à de quelconques assurances.

Faites également attention à ne pas être souscrit à une double assurance. La prise d’une assurance supplémentaire est intéressante, mais il arrive qu’elle ne serve à rien. Si à tout moment, vous avez déjà souscrit à une assurance tout risque avec zéro franchise, il n’est pas nécessaire d’en ajouter une autre. Si vous disposez d’une assurance carte bancaire, vérifiez si vous n’êtes pas déjà inscrit à une assurance complémentaire. En effet, il arrive parfois que certaines agences facturent les rachats de franchises ou les frais d’assistances sans pour autant le savoir.

Ne pas confondre la carte crédit et débit pour la caution

C’est effectivement l’une des erreurs les plus fréquentes de la part d’un client lorsqu’il loue un véhicule. La carte de crédit et de débit est souvent confondue par les utilisateurs. La carte utilisée dans les achats quotidiens est en fait une carte de débit et non de crédit. Pour information, l’agence de location véhicule tourisme a tout le droit de vous refuser la location d’un véhicule si vous n’utilisez pas une carte de crédit. La cause en est que les cartes de débit n’autorisent pas la caution. Au final, le loueur a la possibilité de garder votre caution et de ne pas vous propose un véhicule de location.

Il faut aussi faire attention au fait que certains loueurs font croire que vous utilisez une carte de débit afin de vous arnaquer. Prenez alors le temps de bien vérifier votre carte pour ne pas vous faire avoir. En même temps, n’oubliez pas de vérifier si votre compte bancaire a la possibilité de couvrir votre paiement. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec un compte avec des agios énormes. Certes, les arnaques liées à la location de voiture sont monnaie courante dans certains pays. D’où l’intérêt de prendre toutes les précautions possibles pour éviter certaines arnaques.

Louer un véhicule à Fréjus : votre guide complet
Location de voitures à l’aéroport de la Réunion : où trouver les meilleures offres ?

Plan du site