Vivre seule dans un van : la liberté

Même si de nombreuses personnes pensent encore qu'une fille seule est constamment en danger, comme si elle n'était pas un être humain adulte et indépendant, mais une créature faible et fragile qu'il faut protéger.

C'est une croyance très répandue, surtout dans notre pays, qui se transforme parfois en un odieux mode de raisonnement, celui du "alors ne te plains pas s'il t'arrive quelque chose" ou pire encore "il l'a bien cherché".

La réalité, cependant, est bien différente et comme je l'écris dans mon livre "Les coordonnées du bonheur", la meilleure façon de découvrir la réalité du monde est de voyager. En voyageant, vous découvrirez qu'elle regorge de femmes de tous âges qui, seules, parviennent à tout faire sans aucun problème, même ce que beaucoup considèrent comme risqué et pas pour tout le monde.

Voyager seul, par exemple, mais aussi vivre seul dans un appartement vide. Plus encore que le voyage, ce mode de vie est considéré comme un pari pour une jeune fille non accompagnée. Pourtant, le monde est plein de vanlifers entreprenants qui n'ont besoin de rien ni de personne pour pouvoir vivre sur la route.

C'est le cas de Clarissa, une jeune Canadienne qui, il y a quelques années, a pris une décision très différente : déménager pour vivre dans un van. Et aujourd'hui, après deux ans de Vanlife, elle ne reviendrait jamais en arrière.

Un van pour voyager et vivre libre

Il y a deux ans, Clarissa avait 22 ans. Son plus grand souhait était de pouvoir vivre librement, car la perspective de mener une existence traditionnelle ne la rendait pas particulièrement heureuse. Elle venait d'une petite ville de l'Ontario, où il y avait peu de nature et beaucoup de béton. Clarissa voulait voyager, c'était son objectif, mais sans aller à l'autre bout du monde et dépenser tout son argent en hôtels et en vols.

Comment faire pour que ce rêve devienne réalité ? Avec un van

"J'avais lu l'histoire d'un type qui avait décidé de vivre dans sa voiture pour pouvoir voyager à moindre coût. Je l'ai trouvé magnifique", dit Clarissa. "Mais je ne voulais pas vivre dans ma voiture. J'ai donc commencé à regarder des VR et des fourgons jusqu'à ce que j'en trouve un qui a tout de suite attiré mon attention : un Dogde Ram Roadtrek II de 1983. Je l'ai acheté pour 5 000 dollars à un monsieur âgé qui l'avait très bien entretenu. Je l'ai appelé 'Nancy Jean' et c'est ma maison depuis deux ans."

En fait, au départ, Clarissa voulait juste voyager dans le van. Le premier été, elle a voyagé du Canada à la Californie du Sud, vivant sur la route et profitant de toute la beauté de la côte ouest américaine. Mais finalement, elle a décidé d'en faire officiellement sa maison.

Cela s'est produit lorsque, après avoir manqué d'argent pour voyager, elle a réalisé qu'il n'y avait aucune raison de retourner en Ontario. Elle pouvait s'arrêter où elle voulait et travailler, car elle vivrait à bord de son van.

" Je venais d'une petite ville de l'Ontario et quand je suis arrivé à Victoria, en Colombie-Britannique, je suis littéralement tombé amoureux. C'est un endroit que je trouve merveilleux : la mer, les bois, les montagnes, tant de nature partout. J'ai donc décidé de rester ici.

S'arrêter et travailler, tout en vivant dans un van

En lisant ce genre d'histoires, beaucoup de gens se demandent comment les vanlifers gagnent leur vie. La réponse est très simple : comme tout le monde, c'est-à-dire en travaillant. Clarissa s'est arrêtée à Victoria et a immédiatement cherché du travail. Aujourd'hui, elle a même deux emplois, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et d'économiser pour le prochain grand voyage.

Cependant, lorsqu'il quitte le travail, il ne retourne pas dans une vraie maison, mais monte à bord de son van. Qui est, après tout, sa petite maison.

" Je l'ai camperisé et aujourd'hui j'ai un frigo, une cuisine, un système de chauffage et des toilettes de camping, le genre portable. L'énergie est en partie solaire et en grande partie générée par des bouteilles de gaz, qui alimentent, par exemple, le réfrigérateur et le chauffage. J'ai mes propres vêtements, mes propres affaires et tout ce dont j'ai besoin."

Clarissa vit seule dans un van et ne pense pas que ce mode de vie soit dangereux. Même si, bien sûr, il y a des aspects à prendre en compte.

"Je vis au Canada, donc les hivers peuvent être particulièrement durs en van. De plus, lorsque quelque chose se casse, n'étant pas une femme très pratique, je dois me tourner vers quelqu'un. J'essaie de réparer les choses moi-même mais je n'y arrive pas souvent ! Autres aspects négatifs ? L'année dernière, j'ai été opéré de l'appendice et j'ai dû me reposer pendant une semaine, c'est la seule fois où le van s'est senti un peu trop serré".

Vanlife vous permet de vivre où vous voulez

Mais à part cela, Vanlife n'a que des aspects positifs. L'une d'entre elles est très pragmatique : elle ne pourrait jamais s'offrir une maison à Victoria, et elle ne va pas non plus renoncer à une grande partie de son salaire pour payer un loyer. La camionnette lui permet de vivre dans cette ville considérée comme exclusive et d'éviter de nombreuses dépenses afin d'avoir plus d'argent pour ce qui la rend heureuse.

"La nuit, je me gare près des parcs et dans des zones calmes où il y a peu de circulation, mais qui peuvent être sûres. Puis le matin, je me lève tôt et je cherche des toilettes publiques, il y en a beaucoup. Ici, à Victoria, il n'est pas possible de se garer dans les zones résidentielles, mais il y a une rue où de nombreux vanlifers se réunissent et c'est, depuis deux ans, ma base. Il y a beaucoup de vanlifers parce que les maisons sont si chères. Vivre dans une camionnette vous permet d'économiser de l'argent, si vous savez comment. Mais je veux être honnête : j'ai 24 ans et j'aime sortir le soir et aller au restaurant, donc ce n'est pas comme si j'économisais beaucoup d'argent."

"Vivre dans un van signifie faire ce que l'on aime."

Son histoire n'est donc pas seulement une histoire de voyage, mais aussi de vie. Une vie alternative qui, comme cela m'est arrivé, lui a donné beaucoup plus de bonheur qu'une vie traditionnelle ne lui en aurait donné. Parce que, comme on l'écrit dans notre livre, lorsque vous choisissez une vie différente des autres, vous construisez une vie basée sur vos passions. On sent que c'est le sien, on s'y retrouve comme on ne se retrouverait guère dans une vie stéréotypée.

"Ce que j'aime le plus dans le van, c'est que j'ai l'impression qu'il est à moi. Je l'ai créé, je l'ai meublé, il y a des choses dedans que j'ai choisies. J'ai tout ce dont j'ai besoin. Et puis la liberté, qui est fantastique même si je n'en profite pas pour voyager en ce moment parce que je travaille. Mais vivre dans un van, c'est plus que voyager, il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres et des expériences extrêmes. Vivre dans un van signifie simplement faire ce que vous aimez. Vivre sa vie comme on l'entend, c'est le bonheur."

5 astuces pour bien aménager votre fourgon
10 raisons pour lesquelles voyager dans un van vous fait découvrir le vrai bonheur